L’herbiel de Gabriel

S.E.S.A - Flore du département de l’Aude

Cet herbier numérique présente la flore du département de l’Aude au travers de multiples photos et de fiches descriptives. Il est réalisé par Gabriel Coirié, botaniste autodidacte avec l’aide du groupe botaniste de la S.E.S.A - Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude -, dirigé par Dominique Barreau.
Voir les anciens comptes-rendus du Groupe Botanique de la SESA.

Ce site n’est pas complet : nous complétons au fur et à mesure les photos et les descriptions. La liste d’espèces est basée sur le Catalogue de la Flore de l’Aude de Dominique Barreau (dernière mise à jour : version 2019).

A l’origine du site, les noms latins utilisés étaient ceux issus de la nomenclature de l’Index Kerguélen 1993-94. En 2023 un travail pour faire apparaitre les noms utilisés dans l’ouvrage de référence Flora Gallica a été réalisé. En cas de changement de nom, l’ancien nom utilisé est indiqué entre crochets. Enfin, en cas de variations entre Flora Gallica et la liste de référence TAXREF 16, les 2 noms sont indiqués, sans crochets.

Les photos ne sont pas libres de droits. Elles sont la propriété de Gabriel Coirié et des membres du groupe des botanistes de la SESA et vous devez leur demander une autorisation pour pouvoir les utiliser.
N’hésitez pas à nous écrire

Rechercher une plante par le "nom latin" ou le "nom commun"

Vous pouvez consulter le formulaire de recherche en haut à droite ou le menu « classification par famille » dans la partie haute de l’écran.
(Pour plus de renseignements, consulter le « Mode d’emploi »)

A vous de jouer et bonnes balades…

Rechercher une plante par la "couleur de la fleur"

Attention, toutes les plantes de l’herbiel n’y figurent pas.

Rechercher une "Plante Patrimoniale"

Sur les 3000 plantes de l’Aude une liste de 300 plantes patrimoniales a été établie par le CBNmed (Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles), la Fédération Aude Claire, la S.E.S.A (société d’études scientifique de l’Aude), Les Ateliers de la Nature, selon des critères de rareté, de responsabilité du territoire dans la conservation de la plante et de vulnérabilité de l’habitat.
En savoir plus